Sélectionner une page

Start-Way
Centre d affaires
ou
espace de coworking ?

Start-way, espace de coworking ou centre d affaires ?

La question est parfois posée par certains de nos visiteurs. Si en tant qu’internaute, vous vous posez la même question, alors nous allons tenter de vous donner quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, nous pensons que cette interrogation  semble tout à fait légitime venant d’un responsable d’entreprise à la recherche d’un espace de travail pour s’y installer seul ou avec ses salariés.

centre d'affaires à Paris, bureaux et espace de coworking Paris 16

Espace de coworking ou centre d affaires à Paris – 16ème arrondissement

Pour argumenter, notre réponse, nous examinerons selon nos observations, les caractéristiques les plus visibles du « marché » du  coworking et du centre d affaires.

Ce qui reviendra aussi à s’interroger sur les différences fondamentales entre un espace de coworking et un centre d affaires ? Quels sont les les avantages proposés par les espaces de coworking et les centres d’affaires et quels peuvent en être les inconvénients ?

Comment est structuré le marché du centre d affaires ?

Nous n’allons pas ici nous livrer à une analyse détaillée du marché des centres d’affaires à Paris mais plutôt à une revue générale sur quels sont les principaux acteurs du secteur. Une étude détaillée et payante a d’ailleurs été réalisée par XERFI

Des réseaux nationaux /internationaux et des centres d’affaires indépendants.

Le marché du centre d affaires  est composé de 2 typologies d’acteurs. D’un côté les réseaux de groupes internationaux et nationaux  (au nombre de 4 à 5) et de l’autre une multitude de petits centres d’affaires indépendants pour la plupart présents sur ce marché depuis plus de 20 ans voire 30 ans. Tous ces centres d’affaires ont une offre de services qui  repose historiquement et essentiellement sur la location de bureaux équipés cloisonnés, la location de salle de réunion, la domiciliation et un service d’accueil et de secrétariat (réponse téléphonique, service courrier). Très peu de nouveaux acteurs sont apparus ces 15 dernières années.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un centre d affaires ?

Start-way Tolbiac - Vue de l'espace café - espace de coworking et centre d affaires à Paris Bureaux et coworking à Paris 13 - 83 avenue d'Italie

Start-way Tolbiac – Vue de l’espace café – coworking ou centre d’affaires à Paris 13 – 83 avenue d’Italie

Les centres d’affaires proposent pour les plus significatifs,  des surfaces entre 500 et 3000 m2. Dans leur grande majorité, ces centres d’affaires commercialisent 90% des surfaces comme bureaux cloisonnés et les 5 à 10% restants se répartissent entre des des salles de réunion et bureaux partagés ou open space.

L’offre d’espace de coworking ou d’espace collaboratif est en effet quasi inexistante au sein des centres d’affaires de Paris. Ces derniers préfèrent  conserver leur modèle historique de bureaux cloisonnés. Certains centres d’affaires à Paris se sont toutefois lancés dans une version d’espaces plus ouverts mais que nous qualifierons plutôt de grands bureaux cloisonnés aménagés en bureaux à partager à 3 ou 4 entreprises voire parfois d’open space aménagés mais sans réelle animation des « clients ».

Quels peuvent être les avantages à s’implanter dans un centre d affaires traditionnel ?

  • De très belles et prestigieuses adresses.
  • Une importante logistique (de moins en moins utilisée par les entreprises) et de nombreux personnel d’accueil, de gestion de courrier, de secrétariat, de réponse téléphonique.
  • Des prestations immobilières de qualité (nettoyage, immeuble…)
  • Une offre informatique et télécom de qualité (supérieure à l’offre grand public des boxs)
  • Une souplesse plus importante qu’un bail 3/6/9 ans avec,  dans la majorité des cas, des contrats de location bureaux de 3 mois à 12 mois  incluant 3 mois de dépôt de garantie et 3 mois de préavis .
  • Pour les réseaux intégrés de centres d’affaires, les process de relation clients peuvent être très industrialisés.
  • Des Grandes surfaces qui peuvent permettre à une entreprise croitre et prendre plusieurs bureaux cloisonnés  ;

Quels peuvent être les inconvénients du centre d'affaires traditionnel ?

Les remarques qui vont suivre ne sont pas nos conclusions personnelles mais plutôt le fruit de commentaires recueillis auprès de nos membres, de populations de free-lance, consultants, travailleurs nomades, PME et de grands groupes qui nous consultent de plus en plus dans le cadre de recherche d’espaces de travail contemporains ou nouvelle génération, offrant davantage que des mètres carrés occupés.

Le Prix généralement jugé élevé

Certes, la formule de location de bureaux dans un centre d affaires à Paris offre plus de flexibilité qu’un bail 3/6/9 ans mais souvent le prix de location inclut des services forfaitisés qui ne sont pas forcement utilisés par les occupants du bureau. Par exemple, la présence d’un important de personnel d’accueil ou de secrétaires sensés répondre à une demande de travaux de secrétariat (travaux de bureautique ou de courrier) et d’accueil téléphonique.Travaux  qui sont de plus en plus réalisés directement par la plupart des entrepreneurs ou salariés. De très grandes surfaces d’accueil et de réception peuvent aussi venir gonfler des factures mensuelles. Mais il est vrai aussi, que nous ne sommes pas obligés de choisir un centre d’affaires à paris qui propose un trop grand accueil !

Beaucoup de services additionnels facturés mais pas toujours nécessaires.

Dans de nombreux centres d’affaires, le modèle de facturation peut s’avèré agaçant. Par exemple, il peut arriver à certains occupants de centres d’affaires de se faire facturer du temps parce que le personnel d’accueil est allé ouvrir la porte de son bureau ou parce que l’on annonce par téléphone l’arrivée d’un visiteur. Certes, cela est du temps passé mais nous pensons que cela peut s’avérer agaçant et destructeur en terme d’image.

Des pratiques commerciales parfois limites au niveau déontologique

Malheureusement, il semble que par la faute de certains acteurs, aux pratiques commerciales déontologiques « limites », la profession de centre d’affaires ne jouit pas toujours d’une bonne image. C’est dommage, car la plupart des acteurs semblent être animés d’une volonté de transparence dans leur relation commerciale.

Parmi les pratiques recensées figurent notamment celles de proposer des conditions commerciales très alléchantes (trop ?) en début de contrat. Mais lorsque arrive le moment de renouveler le contrat, les prix augmentent soudainement jusqu’à 30 voire 50% dans certains cas. Autre pratique également constatée, une fois installée dans son bureau, des frais non discutés au moment des négociations apparaissent sur les 1ères factures (frais de dossier, frais d’activation de ligne téléphonique, frais d’installation, frais internet etc…). Notre conseil est d’être vigilent sur les conditions contractuelles et les frais cachés.

Peu d’animation des espaces et pas de réelle création de valeur

Le modèle historique du centre d’affaires à Paris et ailleurs repose essentiellement sur de la mise à disposition d’espaces et de services à un client. Ce modèle plutôt immobilier rend les centres d’affaires peu conviviaux avec peu d’échanges et de synergies professionnelles et humaines entre les occupants. La aussi, reconnaissons que depuis peu de temps, quelques centre d’affaires commencent à proposer quelques conférences et cocktail.

Finalement pas très flexibles ?

Nous avons vu qu’un des avantages proposé par un centre d’affaires est d’être plus flexible qu’un bail 3/6/9 ans avec des durées de contrat de 3 à 12 mois et des préavis et dépôt de garantie le plus souvent de 2 à 3 mois. Mais aujourd’hui les entreprises (aussi bien le free-lance que le grand groupe) ont de moins en moins de visibilité sur leur activité économique. Ce à quoi s’ajoute l’apparition de nouveaux modes  de travail  (collaboratifs, connectés, nomades). Ces 2 phénomènes poussent les entreprises à rechercher encore plus de flexibilité et d’agilité.  C’est à dire à réduire le préavis et le dépôt de garantie au maximum.

Start-way-bureaux-coworking-ecosysteme-domiciliation-2

Espace de coworking et bureaux privatifs de Start-way Montrouge à quelques pas du 14ème arrondissement de Paris

Mais depuis 2008, à côté de ce marché historique du centre d affaires ont émergé de nouveaux espaces de travail dits de coworking.

L'émergence des espaces de coworking :
un phénomène lié aux besoins non comblés
par les centres d’affaires ?

Selon nous, et c’est aussi sur ce  constat que Start-way a basé son développement, les espaces de coworking proposent une offre complémentaire à celle du centre d’affaires traditionnel :

Des lieux plus collaboratifs et créateurs de valeurs humaines et professionnelles

Une des différences fondamentale entre l’espace de coworking et le centre d’affaires traditionnel, c’est justement l’animation qui est proposée le lieu et les synergies provoquées entre les membres  On y développe davantage l’esprit  réseau pour certains ou de communauté pour d’autres. Le modèle économique est un modèle d’économie collaborative avec de fortes valeurs d’entraide et de création de valeur (développement du chiffre d’affaires, développement des rencontres professionnelles et de son réseau, liberté d’entreprendre, échanges de compétences, rencontres humaines).

Des environnements de travail plus énergisants et disruptifs.

L’aménagement des espaces de coworking ou collaboratifs différent largement de celui du centre d’affaires traditionnel avec dans la plupart des cas,  des lieux plus ouverts et décorés avec soin et caractère. Là où le centre d’affaires va souvent proposer une décoration qualitative mais standardisée et neutre, l’espace de coworking va plutôt choisir  une décoration plus colorée, variée et à plus forte identité. Ces espaces apparaissent  plus énergisants, innovants et animés.

Des espaces de plus en plus recherchés par les grandes entreprises pour y installer des salariés mais aussi par les salariés eux-même comme alternative au télétravail à domicile.

Naturellement, les espaces de coworking vont accueillir une grosse partie de Freelance et de Start-up mais de plus en plus de grands groupes recherchent aujourd’hui ce type d’environnement pour y installer des salariés nomades ou même sédentaires dans le cadre d’externalisation de l’immobilier voire de projets expérimentaux comme de l’excubation (installer des salariés dans un espace de travail hors de leur entreprise afin de les confronter à des environnements plus créatifs et dynamisants)

Mais des espaces parfois trop petits

Une des grosses différences des espaces de coworking avec les centres d’affaires est la taille du lieu. Selon la seconde étude mondiale sur les espaces de coworking réalisée par deskmag, la taille moyenne est de 300m2 pour des capacités d’accueil de 30 à 40 membres. Cette relative petite taille présente l’inconvénient d’avoir une capacité très limitée à accompagner la croissance d’une start-up installer au sein de l’espace ni même d’accueillir des projets d’entreprises de plusieurs salariés.

Et Start-Way :
espace de coworking
ou
centre d’affaires ?

Un réseau d'entreprises et d'entrepreneurs

Start-Way est née en 2012 suite au besoin vital des 2 membres fondateurs de relouer,  suite à une réduction de leur activité économique, le surplus de surface de leur immeuble dans le 20ème arrondissement.

L’idée est alors venue d’ouvrir nos espaces à d’autres entreprises et le constat a été rapide. Non seulement, nous avons pu répondre à nos impératifs économiques mais surtout de la création de la valeur s’est opérée entre les différents occupants. Chacun apportait ses compétences et ses réseaux aux autres. Notre premier espace de coworking à Paris Mesnilmontant était donc née

Ensuite, la décision fut prise d’ouvrir d’autres espaces de coworking sur le même modèle.

Depuis 2012, Start-Way a ouvert 9 autres espaces de coworking, et a cultivé ses différences.

Un écosystème
pour accompagner les entreprises
et créer de la valeur

Immobilier

Comptabilité Audit Fiscalité

Banque Levée de fonds

Vente Marketing

Web Internet

Avocat Juridique

Un modèle économique plus simple et parfois
jusqu’à 30% moins cher que le centre d’affaires traditionnel

Notre parti pris en tant qu’entrepreneurs est de pouvoir offrir les conditions économiques parmi les plus basses du marché, les plus flexibles,  les plus accessibles, les plus simples à comprendre et qui offrent le plus d’agilité à l’entreprise et à ses salariés

3 formules d’abonnement
Coworking Non dédié
A partir de 239€Par mois ht
Accès illimité 24h/24h
24h/24h
Internet
Photocopies
Accès cuisine
Mobilier
Charges
Accès aux 10 espaces
Accès à l écosystème
Coworking dédié
A partir de 359€Par mois ht
Accès illimité 24h/24h
24h/24h
Internet
Photocopies
Accès cuisine
Mobilier
Charges
Accès aux 10 espaces
Accès à l écosystème
Bureau privatif équipé
A partir de 450€*Par mois ht
Accès illimité 24h/24h
24h/24h
Internet
Photocopies
Accès cuisine
Mobilier
Charges
Accès aux 10 espaces
Accès à l écosystème
Des conditions contractuelles et de services très souples
  • Préavis à partir de 1 mois
  • Dépôt de garantie à partir de 1 mois (en fonction de la capacité financière de l’entreprise)
  • Moins de services d’accueil et de réception, mais plutôt de la mise en réseau et le développement de synergies entre les membres
  • Pas d’obligation à utiliser notre système de téléphonie.

Certains espaces Start-way sont consacrés à l’organisation de conférences et d’ateliers à destination de nos membres ou tout autre entrepreneur à la recherche de connaissance et compétences. Nos évènements sont aussi là pour offrir de la visibilité à tous nos membres et partenaires afin qu’ils puissent développer leur activité grâce au réseau ou à la communauté Start-Way.

Enfin, certains de nos membres ont la chance de pouvoir bénéficier d’espaces cuisines, tisaneries, piscine, salle de sport et de relaxation.

Une décoration
épurée
et
élégante

Nos derniers espaces ont été ouverts avec la participation d’un architecte et la volonté de décliner une décoration simple, épurée et élégante afin d’offrir des lieux de travail soignés, cosies et dynamisants.

Une variété d'espaces de travail adaptés aux nouveaux modes de travail

Des espaces de coworking, des salles de réunion  et des bureaux privatifs

La demande croissante de nos membres et prospects vers des formules plus privatives a fait que notre modèle historique d’espace de coworking s’est enrichi d’une offre plus proche de celle des centres d’affaires à Paris avec des bureaux privatifs équipés de leur mobilier, des salles de réunion et de la domiciliation d’entreprise.

Plus que des lieux de travail

Le réseau d'espaces de coworking et centre d'affaires collaboratifs Start-Way

Un réseau de 10 espaces de coworking et/ou centre d affaires à Paris, ile de France et Rouen.

En 2016, l’arrivée de nouveaux actionnaires au sein du capital de Start-Way va rapidement nous permettre de développer de nouveaux lieux d’accueil créateurs de valeur et d’innovation à Paris mais aussi dans toute la France. L’ambition est de proposer environ 30 lieux d’ici fin 2018. Pour rappel, si Start-Way existe depuis 2012, l’équipe dirigeante elle s’est récemment étoffée avec l’arrivée de nouvelles compétences issues de l’industrie de hôtelière et des centres d’affaires.

Start-way : ce n’est pas seulement un réseau d’espaces de coworking ou de centres d’affaires contemporains mais plutôt  des réponses aux différents contextes économiques  et immobiliers des entreprises.

Pour conclure, à la question Start-Way est-ce un modèle d’espace de coworking ou de centre d affaires à Paris , nous répondons peu importe ! Le plus important est que le responsable d’entreprise qu’il soit indépendant, PDG, directeur immobilier ou  directeur des services généraux, nous considère comme l’espace de travail qui réponde au mieux  à son contexte immobilier,  à ses objectifs (Externalisation immobilière, Localisation, Prix, Valeur ajoutée du lieu, lien social, capacité à développer son réseau professionnel, bien-être de ses salariés, innovation, excubation) et aux valeurs qui l’anime.

Contactez nous pour
réserver un espace de coworking
ou un bureau privatif
07 69 07 61 38
Grégory


 

Formulaire de renseignements ou de réservation de votre prochaine espace de travail

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.